Résidence de création d'artistes


Responsable (service culturel) : Martine Solère

04 68 37 38 00
culture@alenya.fr

 

La commune s'engage en direction des compagnies artistiques en recherche de lieu de création en mettant en place chaque année des résidences de création conventionnées.

Avec le soutien et les encouragements de l’État, de la Région et du Département, partant du constat qu'il existait un déficit de structures d’accueil dans le département, la commune a développé le pôle d’accueil de résidences de création et de diffusion artistique « Antonio Machado », dès janvier 2008 au cœur des caves Ecoiffier.

Les résidences de création sont la clé de voûte du projet artistique et culturel local depuis 2008. Elles permettent aux compagnies départementales et régionales de bénéficier d'un accompagnement et d'un lieu dans lequel elles peuvent créer.

Le soutien financier et matériel permet au spectacle vivant régional, extrêmement diversifié et dynamique, de créer dans des conditions favorables à la création. Au niveau local, cette politique d’accueil de compagnies en résidence connaît des retombées positives : économiques et surtout sociales, puisqu’elle permet de proposer à un public de plus en plus nombreux des créations originales et un espace de dialogue privilégié avec les artistes (avec la mise en place de projets inscrits dans le territoire : ateliers, répétitions ouvertes, lectures...)

Le Pôle Antonio Machado (Caves Ecoiffier) : créée en 2008 cette salle constitue un lieu de travail idéal pour la création artistique, quel que soit le domaine (danse, théâtre,…). Il offre un équipement son et lumière et est doté d’un parquet.

La salle Marcel Oms offre un espace scénique remarquable par le matériel son et lumière qu’il propose et par sa jauge pouvant accueillir jusqu’à 200 spectateurs (gradins rétractables).