Culture pour tous


Responsable (service culturel) : Martine Solère

04 68 37 38 00
culture@alenya.fr

Consulter la programmation

La commune s’est attachée à développer une action culturelle forte, en direction des habitants d'Alénya, du bassin de vie et du département.

Après la création en 2001 des « Vendanges d'Octobre », festival des Arts et de la Culture, et le lancement dès 2007 d'une saison culturelle avec des spectacles jeune public et tout public, la commune a franchi une nouvelle étape pour le développement culturel local en 2008 avec l’ouverture au cœur des caves Ecoiffier du Pôle d’Accueil de résidence, de création et de diffusion artistique « Antonio Machado ».

Cet engagement de la part d'une petite ville est soutenu par l’État à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région, le Département, l'association Réseau En Scène, la Ligue de l'Enseignement, le Festival Radio France (qui nous permet d'accueillir un concert estival avec des artistes de renommée internationale).

En relation avec les associations départementales, la commune accueille les festivals de cinéma Confrontation, Maghreb, si loin si proche et le festival Jazzèbre.

Des soutiens financiers et en nature de mécènes (artisans, commerçants, entrepreneurs du village, de la communauté des communes et du département) assurent la pérennité du projet culturel.