Offices municipaux


L’OMS

L’Office Municipal des Sports a été conçu pour doter la Ville d’Alénya d’un organisme animateur et coordinateur de différentes activités sportives, dans le cadre de l’action municipale. L’Office Municipal des Sports est administré par un Conseil d’Administration. Ce Conseil d’Administration est composé de 13 administrateurs, 7 membres du Conseil Municipal et 6 membres extérieurs choisis parmi les personnes ayant des compétences dans le domaine d’activité de l’office municipal des sports.

Le Conseil d’Administration délibère sur toutes les grandes orientations définissant le fonctionnement de l’Office Municipal des Sports. A ce titre, il délibère notamment sur le programme annuel des activités et des animations à caractère sportif, la gestion des équipements publics sportifs, le budget et les comptes de l’Office Municipal des Sports.

L’OMCA

Il est constitué de 12 membres du Conseil Municipal et de 12 membres extérieurs choisis parmi les personnes ayant des compétences dans le domaine de la culture. L'Office a pour objet d'une manière générale de promouvoir, soutenir et favoriser à Alénya la création et le développement de toutes les activités d'ordre social, culturel, de loisirs et d'éducation populaire pour les jeunes et les adultes. Il a pour mission d'animer la politique culturelle de la ville d'Alénya et de coordonner les actions développées dans le domaine de la culture.

Doté d'un budget, alimenté par la subvention municipale, par les subventions de nos partenaires publics (Drac, Département et Région) et par les participations de nos partenaires privés (entreprises locales qui apportent leur concours sous forme de mécénat), l'office administre l'ensemble des dépenses relatives à la politique culturelle, principalement dans les domaines de la diffusion artistique et de l'accueil des compagnies en résidence.


L’OMA

La commune d’Alénya, a décidé de créer un Office Municipal d’Animation ayant pour missions l’organisation de manifestations et d’animations

L’Office Municipal d’Animation est administré par un Conseil d’Administration, réparti en 3 collèges, le collège des représentants de la commune, le collège des représentants des professions et activités intéressées par le tourisme dans la commune ou dans le groupement de communes et le collège des personnes qualifiées souhaitant participer à l’élaboration de la politique en faveur de l’animation.

L’office coordonne les différences animations de la commune, il est force de proposition auprès de la municipalité dans le cadre de sa politique en faveur de l’animation.