Présentation CCAS

CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a remplacé les anciens bureaux d'aide sociale. C'est un organisme distinct de la mairie. Il est administré par un conseil d'administration, présidé par le maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations).
Le CCAS d’Alénya est composé de 8 membres élus en son sein par le conseil municipal et 8 membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social menées dans la commune
Les membres élus en son sein par le Conseil Municipal sont: Sarita RESSEGUIER, Janine ONTENIENTE, Colette ROIG, Marie France FAUSSIL, Bernard MONTEVERDE, Elena PAILLOT, Sylvie TORRES, Isabelle PRIM. Les membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social menées dans la commune sont : Brigitte DENIS au titre des associations familiales, Carmen PAGES au titre des associations de retraités et de 3ème âge, Violette GARCIA au titres des associations de retraités et de 3ème âge, Jacky MONTEVERDE en qualité de Présidente du Comité des Oeuvres Sociales du Personnel Communal et au titre des personnes qualifiées Patrick BOURGEOIS, Isabelle PONT, Françoise SOLEIL et Francis ROSELL.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions,…
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…).
Il peut être enfin délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.



Lu 13577 fois