Favoriser l'implantation des entreprises

Inauguration de la Zone Artisanale La Colomina
14 octobre 2013

Inauguration_ZA_La_Colomina_14oct13_4RcompQuand, il y a quelques années, nous avons imaginé ce nouveau quartier de la Colomina, nous avons de suite pensé à l’implantation d’une zone d’activité et de services.

Nous avons créé, dans ce nouveau quartier, 33 parcelles en accession à la propriété, 27 logements en semi-collectif, 22 logements sociaux et des équipements publics comme le centre technique municipal.

Ce nouveau quartier à côté de l’espace sportif, nous l’avons voulu vivant et diversifié dans ses activités.

Nous avions une première zone artisanale à la rue des compagnons qui était saturée, nous avions un certain nombre de demandes d’artisans locaux et donc nous avons imaginé cette zone d’activités de la Colomina sur une superficie de 3ha avec 13 parcelles.

Les travaux d’aménagement, sous maitrise d’ouvrage Sud Roussillon, ont été terminés en mars 2008.

Les entreprises :
Appia pour la voirie, TP66 pour les réseaux humides, la SARL Saguy SCEE pour les réseaux secs, DML Espaces verts SAS, sous maitrise d’œuvre du cabinet Ferrier Leduc Boyer ont aménagé cette zone pour un montant de 623 000 euros, à quoi il faut ajouter 450 000 euros d’acquisitions foncières.

Nous avons ainsi pu mettre à la disposition de nos artisans et commerçants locaux 13 terrains à 50 euros le m2, encourageant ainsi l’installation sur la commune d’un tissu économique dont nous avons besoin.

Les métiers du bâtiment, les services automobiles, les espaces verts, une fleuriste et un nouveau centre médical offrent une belle palette d’activités.

Dans une conjoncture économique difficile, nous avons le devoir d’être à côté des entrepreneurs locaux afin de leur permettre de s’installer et de se développer.

Nous avons également voulu donner à cette zone d’activité un aspect architectural de qualité, fini les boites à chaussures disgracieuses que l’on peut voir à l’entrée de certaines communes.

Nous avons demandé à nos artisans un effort pour rendre cette zone esthétiquement agréable à voir et je veux ici les en remercier.

Le résultat est à la hauteur de nos ambitions.

Une commune ce n’est pas seulement du logement, c’est de l’activité économique, nos atouts, c’est l’agriculture bien sûr qu’il nous faut défendre malgré les difficultés, c’est l’artisanat et le commerce que nous devons soutenir, c’est aussi le tourisme que nous devons développer.

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation et bon vent aux entreprises installées sur ce secteur.

Inauguration_ZA_La_Colomina_14oct13_9Rcomp

Favoriser l’implantation des entreprises


Le développement économique relève de la compétence de la communauté de communes SUD ROUSSILLON, la commune conserve toutefois la pleine autonomie pour l’action en faveur du développement touristique de la commune et de la promotion du village et la possibilité d’initier des actions commerciales de proximité. Tel est le cas des projets de développement de la zone artisanale et de coopération avec la commune de CELRA dans le cadre d’un projet européen INTERREG. Par ailleurs, le projet de zone commerciale située à l’entrée du village en direction de Saleilles a été présenté à la population, par le Maire et le 1er adjoint en charge de l’urbanisme, dans le cadre des travaux préparatoires à la révision du plan local d’urbanisme (PLU).



Lien - Sud Roussillon

http://www.sudroussillon.fr/pgs/decouvrir/entreprise.php
Lu 11124 fois