Maison de retraite

L'EHPAD  La Llevantina a ouvert ses portes dĂ©but fĂ©vrier

Contact : 04 68 37 34 94

            Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ouverture de l’accueil de jour dès le mois d’avril 2017 au sein de la Résidence la Llevantina

La résidence la Llevantina proposera aux personnes âgées d’Alénya et des environs, souhaitant rompre leur isolement, ainsi qu’à celles souhaitant maintenir leur autonomie, un accueil à la journée de 9h à 17h, ou un accueil à la demie journée.

La journée sera rythmée par de nombreuses activités adaptées et par les temps de repas et de collations, au sein d’un pôle intergénérationnel et, plus spécifiquement, d’un espace dédié et aménagée dans la résidence avec vue sur le jardin commun de la crèche et de l’établissement.

L’accueil de jour, de 8 places, permettra également aux aidants familiaux de faire le relai et de souffler afin de faciliter le retour à la vie à domicile de la personne âgée dans de bonnes conditions en évitant ainsi des situations d’épuisement.

Enfin, l’accueil de jour peut être une étape, une transition douce, entre le "chez-soi" et la vie en institution permettant un temps d'adaptation à la collectivité et la déculpabilisation progressive des familles.

Le tarif sera de 35 euros (sans le transport) pour une journée complète.

Le transport devrait être assuré directement par l’établissement à partir du second semestre 2017 au tarif de 11.62 euros.

NB : La rĂ©sidence la Llevantina propose Ă©galement de l’accueil temporaire et de l’accueil permanent.

Pour tout renseignement, contactez Mme C. SABARTHES au 04.68.37.34.94

 

EHPAD – validation de la chambre témoin

Le Maire, Jean-AndrĂ© Magdalou, prĂ©sident de l'EHPAD, son conseil d'administration, le conseil municipal, nos conseillers dĂ©partementaux, Nicolas Garcia et Marie-Pierre Sadourny, les responsables de l'agence RĂ©gionale de SantĂ©, du Conseil DĂ©partemental et de l'hĂ´pital de Perpignan, les assistants Ă  maĂ®trise d'ouvrage, la sociĂ©tĂ© Roussillon AmĂ©nagement, ainsi que l'Ă©quipe de maĂ®trise d’œuvre, se sont donnĂ© rendez-vous jeudi 7 avril afin de voir l'avancĂ©e du chantier et surtout de donner leur avis sur la chambre tĂ©moin qui leur a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e.Des  règles  très  strictes rĂ©gissent  ce  type  de  chambre notamment en matière d’accessibilitĂ©. Cette opĂ©ration de prĂ©sentation de chambre tĂ©moin est nĂ©cessaire et donne l'occasion Ă  chacun d'exercer un regard critique sur la fonctionnalitĂ© et surtout d'apporter les ajustements et corrections nĂ©cessaires. Un rapport rĂ©unissant les avis des diffĂ©rents intervenants permettra de parfaire la conception des futures chambres.

ch.témoin 18 COMP

 Le pĂ´le intergĂ©nĂ©rationnel, livraison programmĂ©e fin 2016

Le conseil d'administration de l'EHPAD (Etablissement d'HĂ©bergement pour Personnes Ă‚gĂ©es DĂ©pendantes) s'est rĂ©uni jeudi 10 juillet Ă  la mairie d'AlĂ©nya. Il Ă©tait prĂ©sidĂ© par M. Jean-AndrĂ© Magdalou, Maire et s'est dĂ©roulĂ© en prĂ©sence de M. Vincent Rouvet, Directeur de l'HĂ´pital de Perpignan qui assurera la gestion de l'Ă©tablissement jusqu'Ă  la nomition d'un directeur par l'Agence RĂ©gionale de SantĂ©.  Le budget prĂ©visionnel a Ă©tĂ© votĂ©. L'emprunt contractĂ© auprès de la Caisse des DĂ©pĂ´ts et des Consignations va donc pouvoir ĂŞtrĂ© dĂ©bloquĂ© très prochainement.
L'Ă©quipe de maĂ®trise d'oeuvre a fait une prĂ©sentation du projet dans sa version dĂ©finitive mardi 15 juillet, en prĂ©sence de membres du conseil municipal, du conseil d'administration de l'EHPAD, de reprĂ©sentants du Conseil GĂ©nĂ©ral et de la sociĂ©tĂ© Roussillon AmĂ©nagement (mâtrise d'ouvrage dĂ©lĂ©guĂ©e). 

Les appels d'offres pourront ĂŞtre lancĂ©s dĂ©but novembre 2014, les travaux du pĂ´le intergĂ©nĂ©rationnel (constituĂ© de l'EHPAD de 85 places et d'une crèche de 20 berceaux) dĂ©buteront avril 2015, pour une livraison programmĂ©e fin 2016.

L'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes d'Alénya est en voie de réalisation

Ce jeudi 20 février 2014 tous les partenaires publics se sont retrouvés à la Mairie d'Alénya pour signer une convention qui fixe le démarrage des opérations.

Alenya_Signature_Convention_EHPAD_Fev2014_MJZ_1842compLa Présidente du Conseil Général, l'Agence Régionale de Santé, le Directeur de l'hôpital de Perpignan et le Maire d'Alénya en tant que Président du Conseil d'Administration ont signé la convention.

Tous les participants se félicitent de l'aboutissement de ce projet de pôle intergénérationnel qui voit une maison de retraite associée à une crèche.

C'est une réalisation 100% publique qui répond à un véritable besoin dans le secteur et qui permettra d'accueillir dans de bonnes conditions les personnes âgées.

Le plan de financement est acté et les appels d'offres seront lancés ce printemps pour un début des travaux à l'automne.

Cet équipement public d'envergure sera également source de créations d'emplois, on peut espérer une cinquantaine d'emplois à la maison de retraite et une dizaine pour la crèche.

Cette opération prend toute sa place dans le nouveau quartier de la Llosa.

A l'issue de la signature tout le monde s'est retrouvé sur place pour lancer symboliquement la réalisation de l'opération.Alenya_Signature_Convention_EHPAD_Fev2014_MJZ_1867comp

Projet d'Etablissement Hospitalier Personnes Agées Dépendantes - EHPADLe schéma départemental en faveur des Personnes Agées adopté le 12 mars 2007, validé le 18 juin 2007 prévoit la construction d'un EPAD de 85 lits sur la commune d'ALÉNYA.Cet établissement comporte 4 unités :- Accueil de jour : il se fait dans une petite unité dédiée, équipé de 8 fauteuils de relaxation. Elle pourra accueillir 8 personnes pour la ½ journée ou la journée.
- Accueil temporaire : il permet de prendre en charge des personnes âgées pour des périodes de courtes durés, d'une capacité de 5 lits, ces chambres seront au sein des unités d'accueils permanent.
- Accueil permanent de 35 lits pour personnes âgées valides et autonomes. Afin d'accueillir des couples, il sera prévu des chambres communicantes.
- Accueil permanent de 42 lits spécialement prévu pour les personnes atteintes d'Alzheimer.Tout l'établissement sera construit et aménagé aux normes de sécurité en vigueur y compris les économies d'énergie, situé prés du centre ville au quartier de la lloze au carrefour du chemin du Golf et de la route de Saint Cyprien.

 

Lu 20951 fois