Le point information jeunesse

Fiche d'inscription au PIJ : cliquez ici

Les horaires du Point Information Jeunesse

Lundi Mardi et jeudi vendredi de 14h30 à 19h
Le mercredi : 9h - 12h et 14h - 19h
Le mardi soir de 20h - 23h

 

Vacances d'hiver 2016 au Point Information Jeunesse

 

Les vacances de février ont permis aux jeunes d'Alénya de profiter d'activités ludiques mais également de s'investir dans les actions de la vie du village.

Tout d'abord plusieurs journées culturelles attendaient nos jeunes alényanais, cinéma, ateliers théâtre, spectacle et photographie. Tantôt observateurs attentifs, tantôt acteurs, ils ont pu jouer les comédiens, devenir photographes ou spectateurs.

Les activités sportives ont été à l'honneur avec un tournoi inter-sport à Bages, du futsal, et bien sûr du ski au Cambre d'Aze. Les jeunes ont pu partager ces moments avec les structures de Thèza, Corneilla, Montescot et Saint-Cyprien.

Enfin les actions autour du carnaval avec la préparation du char, les chantiers citoyens avec la rénovation de l'aménagement de l'Office de Tourisme et la rencontre avec le club de pétanque ont permis de mesurer l'engagement de nos jeunes.

PIJ bubble fev2016 PIJ ski fev2016

 

Projet Théâtre-Forum

 

Ouasmok mars16

Vacances de février 2015 au PIJ

 Les vacances de Février ont rencontré un franc succès avec de belles activités proposées aux jeunes du pij.

Une vingtaine de jeunes ont pu participer à diverses activités et ateliers proposés par l’équipe d’animation.

En premier lieu, le ski aura été à l’honneur avec deux sorties à Saint-Pierre Del Forcats où les jeunes on pu découvrir les joies de la glisse sur les pentes du massif pyrénéen.

Le second temps fort concernait le travail de préparation du carnaval où nos jeunes accueillerons nos homologues de Celrà et participeront également à la Festa Major avec leurs amis catalans espagnols. Un travail préparant la cavalcade a été mené et un char sur la thématique de l’écologie commence à prendre forme, mission menée avec les enfants de l’accueil de Loisirs Primaire et Maternel.

Les jeunes ont participé à des activités de loisirs et de partage avec les jeunes de Théza, Corneilla, Montescot et Saint-Cyprien autour du sport, du cinéma et de la découverte de sport atypiques comme le kin ball.

L’équipe d’animation travaille déjà sur les prochaines vacances avec quelques nouveautés à prévoir.


Pour tout renseignement et toute nouvelle inscription veuillez contacter le point information jeunesse au 04 68 22 83 98.

 vacances févriercomp

VACANCES DE PAQUES 2014 au P.I.J.

Une trentaine de jeunes ont participé aux diverses activités proposées par l'équipe d'animation pendant ces vacances.
Ils ont pris part au chantier citoyen prévu sur 3 jours avec l'aide du service technique :

1er jour : espace vert (plantation de cyprès) au complexe sportif
2ème et 3ème jour : jardins familiaux (préparation du terrain et plantation des légumes et fruits)

La 1ère semaine s'est conclue par la sortie à Barcelone pour un groupe où ils ont visité le centre ville (les ramblas, le port olympic…).
L’autre groupe a profité de la festa major à Celra, une superbe soirée inoubliable et plein d’artifices dans les têtes.

La 2ème semaine, les jeunes ont pu s’initier au chant en binôme avec l’aide d’Amine, chanteur du groupe de "poussière urbaine" de Perpignan (groupe qui a terminé second au championnat de France Buzz Booster) en tant que jury.

Une journée "Master chef" a permis aux jeunes de montrer leur talent de chef cuisinier.
5 invités étaient présents et ont pu goûter les plats concoctés par les jeunes.

La semaine s'est conclue par la sortie V.T.T à Argeles, aux criques de Porteil, avec nos amis du Point Information Jeunesse de Theza et Montescot.

 

Vacances d'automne 2013

Durant les vacances d'automne, les adolescents du PIJ se sont investis dans  un chantier citoyen en collaboration avec les services techniques.
Plantation de jardinières, rénovation de bancs, étaient au programme de ce chantier.

Une sortie inter PIJ avec les PIJ de Théza, de Saint-Cyprien et Montescot, a eu lieu à Canet, autour d'activités sportives (foot-salle et jeux d'opposition ...)

Cette semaine a aussi été mise à contribution pour préparer les projets 2014.

Un des moments forts de cette semaine a sans conteste été la soirée Halloween qui s'est déroulée au PIJ de Saint-Cyprien, en présence des PIJ de Théza et Corneilla.

Vacances de Toussaint 2012     zumba_oct12comp

Durant les vacances de la Toussaint, 15 jeunes adolescents du PIJ se sont investis dans un projet de chantier pour l’année 2013.

En effet, l’idée d’aménager certains ronds-points du village sur des thématiques qui représentent pour eux leur village. Tout d’abord, les discussions ont orienté les adolescents vers la « vigne » qui a pour beaucoup un ancrage local, puis le Kenya l’art et la culture. Un projet sera proposé aux élus pour 2013 pour permettre de poursuivre cette aventure dans le concret.

Un des mombarcelone_oct12compents forts des dernières vacances aura été la soirée d’Halloween, à la salle OMS où les jeunes d’Alénya ont accueilli leurs homologues de St Cyprien. Musique, déguisement, et bonheur humeur étaient au rendez vous.

D’autres animations, autour de la Zumba, la piscine ou le sport ont permis à tous de trouver leur place. Enfin, une sortie à Barcelone a permis de découvrir le patrimoine architectural d’Antonio Gaudi .

 

Bilan vacances de pâques 2012

Les vacances de pâques ont connu un franc succès avec de belles activités proposées aux jeunes du pij.

Plus d’une vingtaine de jeunes ont pu participer à diverses activités et ateliers proposés par l’équipe d’animation.

Un atelier culinaire avec l’aide de Morad le boulanger à été mis en place. Différents groupes ont pu réaliser et déguster leurs plats et desserts. Une note leur a été adressée par les différents groupes afin de définir le vainqueur.

Les jeunes ont participé à un atelier percussions corporelles avec la compagnie troupuscule. Ils ont pu découvrir cet atelier qui affine l’écoute, le ressenti du rythme et la psychomotricité, le tout dans une ambiance détendue et conviviale.

Les jeunes ont participé à des activités de loisirs (cinéma, piscine, soirée wii …)

Le P.I.J. a clôturé ces vacances avec la grande sortie à Barcelone (visite du musée de la science, et des ramblas).

L’équipe d’animation travaille déjà sur les prochaines vacances d’été avec quelques nouveautés.

Pour tous renseignements et toute nouvelle inscription veuillez contacter le point information jeunesse au 04 68 22 83 98.Les Vacances des jeunes d’Alénya sous le signe de la solidarité et de la rencontre.

 En Février, avec 30 adolescents de la commune, ont participé aux activités proposées par le PIJ, le fil rouge était la rencontre et le partage. Une sortie sur la solidarité ouvrait le bal avec la réalisation d’un partenariat avec les restos du cœur. Nos jeunes ont pu collecter, distribuer et aider à la fois les bénévoles et les bénéficiaires.

Dans le même temps une action nutrition a vu le jour avec l’aide et la complicité de Morad le Boulanger. Les participants se sont particulièrement appliqués à confectionner leurs repas.

Une journée à la neige leur a été proposée(initiation aux Snowtubbing et à l’Airboard)ainsi qu'une soirée crêpes au cours de la quelle ils ont pu se retrouver et échanger sur les actions menées durant cette quinzaine du mois de Février.

Les jeunes ont participé à des activités sportives sur le City stade (Foot, Handball et Basket) et culturelle en se rendant au cinéma.

Une après midi Laser Game a clôturé ces vacances hivernales.WP_000075comp

Point Information JeunesseLe PIJ est une structure communale. Il a été créé pour répondre à une demande d’information et d’orientation des jeunes de la commune.C’est une structure d’accueil pour les jeunes de 12 à 25 ans scolarisés ou en recherche d’emploi. La structure a une capacité d’accueil de 60 jeunes, actuellement nous comptons 90 inscrits.C’est avant tout un lieu de rencontre pour les jeunes ouvert tous les jours de 16h30 à 18h30 et le mercredi de 14h a 18h en périscolaire. C’est également un accueil de loisirs pendant les périodes extrascolaires proposant des activités aux jeunes de 12 à 17 ans, ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h.

Ses buts et objectifs

La structure propose des activités aux jeunes au travers desquelles elle se fixe des objectifs pédagogiques correspondants à ceux du projet pédagogique de la structure et à ceux du projet éducatif des élus. Prenant en compte que, la qualité de l’environnement du jeune influe sur son épanouissement, sur sa réussite personnelle et sur son intégration sociale, les activités mises en place vont permettre au jeune :- la construction de son identité, de sa personnalité en lui permettant de s’intégrer et de se positionner par rapport à un groupe avec lequel il aura des intérêts communs. Il pourra alors se définir comme ayant des critères identiques à ses camardes et ces critères lui permettront de se forger sa propre personnalité.- l’apprentissage de l’autonomie qui lui permettra de se gérer seul, d’apprendre à faire ses propres choix et d’être capable de se conduire en tenant compte des règles fixées par l’environnement social ce qui permettra ensuite au jeune…- de prendre conscience de ses droits et de ses devoirs afin de participer à la vie de sa commune et de se construire en tant que citoyen et de favoriser à la prise de conscience des questions environnementales. La structure a un rôle d‘information. Faisant partie du réseau information jeunesse, elle a à disposition des jeunes dans ses locaux, de la documentation sur différentes thématiques concernant les formations, l’emploi, les études…, hormis ces information dites « pratiques », les jeunes peuvent aussi trouver des informations sur des sujets plus personnels notamment l’alcool, la drogue, les MST, la contraception… Le PIJ peut également apporter son soutien pour les recherches d’emploi, la structure accueille, écoute et oriente. Proposer un accueil et animer des activités ludiques et éducatives aux jeunes, fait également parti du rôle de la structure.Pour toutes nouvelles inscriptions, se présenter auprès de l’équipe d’animation avec un certificat médical, l’assurance de responsabilité civile, le carnet de vaccination.Les jeunes ont également créé deux outils pour mener à bien leurs actions, la junior association dans le cadre du projet Kénya et le conseil municipal des jeunes.

 

Lu 14787 fois