L'école élémentaire







Directrice : Mme Céline LE DOUARIN

Boulevard du 08 mai 1945
Téléphone : 04.68.22.29.49


Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'école élémentaire accueille en 2016, 197 élèves, répartis en 8 classes.

Projet éducatif de territoire : cliquez ici

Deux classes sous la neige !

Au mois de janvier, les élèves des classes de CM1 de M. LASSALLE et CM1 / CM2 de Mme LEMETTAIS ont profité d'une semaine au grand air au centre UDSIS des Angles.

Lundi 16 janvier départ pour les Angles avec un chauffeur extraordinaire.
Nous sommes arrivés sous la neige et le froid au centre UDSIS des Angles. La semaine de ski débute. Le lendemain matin l’animateur nous a expliqué qu’on ferait une boum le jeudi soir ou une dictée. Mercredi soir nous nous sommes régalés au « loto bonbons ».
Le jeudi, nous avons eu la remise des médailles puis la soirée boum ! On s’est éclaté.
Le vendredi 20, départ pour Alénya où les parents nous attendaient sous la pluie et maintenant j’espère que les parents sont fiers de leurs enfants car ils ont tous descendu une piste bleue.
Merci pour cette belle semaine !
Texte écrit par Alyzée – CM1, classe de M. LASSALLE

IMG 2299

 

Rentrée scolaire 2015 : modification des horaires

A l'issue des bilans réalisés durant l'année scolaire et sur propositions des conseils d'écoles, la Municipalité a choisi de répartir les Temps d'Activité Périscolaires les lundi, mardi et jeudi de 16h à 17h. Le vendredi une garderie sera mise en place de 16h à 17h.

Suivant nos engagements, ces temps sont gratuits.

 A partir du 1er septembre 2015, les horaires de classe du matin sont de 8h45 à 12h (lundi, mardi, jeudi et vendredi), le mercredi matin les cours débuteront à 9h jusqu'à 12h.

 

 Vous trouverez un tableau récapitulatif de la semaine scolaire en cliquant ici.

  

21 SEPTEMBRE 2013 A ALENYA

DSCN5883compEn ces lumineuses journées de fin septembre, Alénya, dynamique village des Pyrénées Orientales, s'est habillé en arc-en-ciel pour fêter la Paix.

Le vendredi 20, les enfants des Ecoles Maternelle et Elémentaire ont affiché dans la cour, dessins, guirlandes et jolis poèmes célébrant l'amitié, la fraternité, le bien-vivre ensemble.

L'après-midi, une troupe d'acteurs a présenté le spectacle dévoilant de curieuses « lettres à poil et à plume » devant plusieurs classes.

A 17 h, réunis sous la direction de leurs enseignantes, les enfants des deux écoles ont interprété plusieurs chants composés, paroles et musique, par Monsieur Laurent Brisevin, et terminé par un medley d'airs contemporains. Ils ont été longuement applaudis par un public nombreux de parents, grands-parents, villageois auxquels s'étaient joints Monsieur le Maire et plusieurs Conseillers Municipaux.

La fête s'est poursuivie le samedi 21 au Parc Ecoiffier. Dans la « Rotonde », où les artistes du Foyer Rural exposaient leurs aquarelles, tableaux et sculptures, les enfants du Centre de Loisirs ont présenté : une mosaïque de symboles « Peace and Love », logo du pacifisme et de la non-violence, un ingénieux vaisseau blanc sur lequel voguaient des colombes, et « le petit lapin blanc » qui raconte comment maîtrise de soi et communication avec les autres instaurent et maintiennent la bonne entente entre les animaux. Que les hommes s'en inspirent !

DSCN5888comp

Dans la salle Oms, le public, jeunes et moins jeunes, a applaudi successivement : les contes de Cycy, l'histoire de « l'Enfant arc-en-ciel » écrite par Israa, 9 ans, élève de l'Ecole Victor Duruy de Perpignan, les histoires lues et mimées par Halima, bibliothécaire aux nombreux tours dans son sac.

Deux jeunes comédiens talentueux, Arthur et Anissa, ont interprété « vaincre l'ennui », sketch composé spécialement par Monsieur Mazaud, professeur de théâtre à Alénya.

Ensuite la projection d'un dessin animé a montré comment une ingénieuse petite souris trompe Renard et Serpent qui voulaient la croquer, avant de mettre en déroute le terrifiant monstre « Gruffalo ».

 

Le goûter offert par la Municipalité a clôturé dans la joie et la convivialité ces journées de la Paix à Alénya.

 

Merci à tous les participants et... à l'année prochaine !

 



CHALLENGE  FRANCOISE LOPES GIRONA

 Challenge_Lopez_06.04.13_011_compCette année le challenge USEP s’est déroulé sur deux semaines, initialement prévu le jeudi 30 et vendredi 31 mai, en raison des conditions météorologiques , la deuxième journée a eu lieu le mardi 4 juin avec un temps magnifique.

Le stade a accueilli 318 élèves soit 15 classes de 6 communes différentes (Banyuls dels Aspres, Alain de St Cyprien, Ortaffa, Montescot, Néo de Elne, et bien sur Alénya).

Lesquelles ont pu s’affronter sur différentes épreuves : 8 épreuves constituent chaque rencontre organisée par le comité USEP Littoral : l'endurance par équipe, le 40 m plat, 40 m haies, lancer de Vortex, de poids et d'anneaux, relais 6x33 et enfin saut en longueur.

C’est avec beaucoup de convivialité et de bonne humeur que cette manifestation s’est déroulée.

C'est à l'arraché devant la classe de Mme Villières de Banyuls dels Aspres que la classe de CM1 de Mme Castillo d'Alénya remporte le « Planxot » à la mémoire de Françoise Lopes Girona.

Challenge_Lopez_06.04.13_007_comp

La remise du trophée s’est déroulée en présence de la maman de Françoise, du maire Jacques Pumaréda et d’élus.

Merci aux services techniques pour les tracés des couloirs et aires de lancer et le matériel. 

 





Recherche de bénévoles pour l'aide aux devoirs

Nous recherchons des personnes bénévoles qui souhaitent s'investir dans l'accompagnement scolaire pour des enfants de CP à CM2. Actuellement deux bénévoles interviennent 3 fois par semaine de 17h15 à 18h00 et il serait souhaitable qu'elles puissenet être soutenues par d'autres personnes.

Si vous êtes interessé, merci de contacter
Vanessa LARRAURY au 04 68 39 44 49 / 06 05 21 87 70
ou Nathalie VIVES au 06 13 59 68 62.



SORTIE A BELESTA

Le vendredi 18 février, les classes de Ce2 et Ce1-Ce2 se sont rendu à BELESTA, dans le cadre de l'exposition du Conseil Général "des vases pour l'éternité" et pour découvrir la fin de la préhistoire, le néolithique dans notre département.


DSC_0062comp DSC_0040_comp Sortie__la_ferme_087comp

CLASSE DE NEIGE 2010

Les élèves de CM2 d’Alénya ont cette année encore profité des joies de la glisse. Ils ont ouvert la saison scolaire de l’UDSIS au Pla del Mir où ils ont été chaleureusement accueillis par Vincent Mascardo et son équipe. Là, le projet du centre qui favorise l’éveil et l’autonomie des enfants a permis aux plus timides de s’extérioriser. Les enfants se découvrent, dans un univers différent, où ils ont des responsabilités. Ils apprennent à vivre ensemble, gagnent en confiance et en autonomie.

Le temps était clément, aussi « nous avons skié jusqu’à la dernière heure!... » Les moniteurs de l’ESI ont été impressionnés par les progrès des enfants qui tous ont été médaillés. Les enseignantes et les enfants remercient la municipalité et les parents qui leur ont permis de passer un si agréable séjour dans le Capcir.

 

Lu 14327 fois