Edito / Historique

Lien page d'accueil - Sud Roussillon

http://www.sudroussillon.fr/




L'INTERCOMMUNALITE

Née avec la loi Defferre du 2 mars 1982, la réforme de la décentralisation fête ses 30 ans.

Suppression de la tutelle préfectorale, organisation dé­centralisée de la République, principe d’autonomie ont fait leur entrée dans la loi fondamentale.

 La décentralisation est aujourd' hui à un carrefour.

 Stigmatisées par le pouvoir en place, les collectivités territoriales voient leurs moyens dangereusement dimi­nuer, au prix d’un affaiblissement des services publics.

 Dans ce cadre l' organisation historique des territoires (Commune, Département, Etat) est progressivement remise en cause par celle issue de la construction libé­rale de l’Europe (Intercommunalité, Région, Europe).

 Nous défendons l' idée d' une réforme alternative où les collectivités accèderaient à une véritable autonomie.

 Dans ce projet, le citoyen serait au cœur de chaque ac­tion publique.

 Pour ce qui est de notre intercommunalité, l’année der­nière a été riche en débats et réflexions jusqu’à la déci­sion qui a été confirmée par la consultation citoyenne à laquelle vous avez massivement participé.

 Merci aux 642 votants qui sont venus voter sur le projet de nouveau périmètre de l’intercommunalité et qui ont approuvé à 86% la proposition du Conseil Municipal.

 Aujourd’hui nous travaillons avec nos futurs parte­naires, les communes de Théza, Corneilla del Vercol et Montescot pour préparer à l’horizon du 1er janvier 2013 une nouvelle intercommunalité.

 Ce qui a fondé notre choix : préserver tous les aspects positifs de Sud-Roussillon avec des services de qualité rendus à la population dans le domaine de l' eau et l’assainissement comme dans la collecte des déchets. Préserver la régie publique de ces services, et rester dans un espace de proximité seul garant d' une gestion efficace.

 

 

 

Lu 11710 fois