Police Municipale Mutualisée

Des vacances en toute tranquillité

En cas d'absence prolongée la gendarmerie de Saint-Cyprien et la Police Municipale Mutualisée peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles qutidiennes.
Avant votre départ, présentez vous en mairie afin de remplir l'imprimé qui leur sera transmis.

 

 

Lancement opérationnel de la police municipale mutualisée

Comme annoncé, la police municipale s'élargit enfin, au terme d'un long processus validé par le représentant de l'Etat dans le département ainsi que l'autorité judiciaire.

Résultat d'une mise en commun des moyens avec les communes de Saint-Cyprien et de Latour-Bas-Elne, la police municipale dite "mutualisée" assure désormais un service continu, par la présence d'équipes de surveillance sept jours sur sept, 365 jours dans l'année.

Sur la base d'une convention de coordination, gendarmerie nationale et police municipale travaillent en partenariat. La police municipale veille plus particulièrement à lutter contre les incivilités  qui relèvent souvent du domaine contraventionnel comme certains troubles de l'ordre public, les abandons de déchets, les manquements aux règles d'hygiène (déjections canines), le stationnement irrégulier ou encore les infractions aux règles de circulation routière.

Elle peut être contactée par téléphone en composant les numéros suivants : 04.68.37.37.37 ou 07.61.99.23.79.
Entre 7 heures et minuit ou 3 heures en période estivale, les policiers municipaux sont, tous les jours, directement à votre écoute.

Si vous êtes victime de nuisances (tapage, par exemple) ou témoin d'un comportement suspect, adoptez le bon réflexe et n'hésitez pas à faire appel à leur service. En dehors de ces heures, toute demande d'intervention doit impérativement transiter par la gendarmerie, pour des raisons de sûreté et d'efficacité, puisque les appels peuvent être enregistrés.  

Cette extension territoriale témoigne d'une volonté ferme des communes de se mobiliser autour de la sécurité de leurs administrés, dans la limite des pouvoirs de police dévolus aux maires et des prérogatives imparties aux policiers municipaux, puisqu'il convient de souligner que ces agents sont avant tout chargés de préserver notre tranquillité.

Voilà une initiative qui doit permettre d'aborder l'année 2014 dans la sérénité, sous le signe de la solidarité.

Des actions de sensibilisation dissuasives pourront être conduites, tels que des contrôles de vitesse sur des voies de communication exposées aux risques d'accidents, en complément de l'installation de radars pédagogiques. Les habitants sont donc appelés à rester très vigilants. Nous communiquerons sans doute plus en détail à ce sujet ultérieurement.



Mutualisation des polices municipales : une première dans le département



Le 18 septembre dernier à 11 h, les maires de Saint-Cyprien, Alénya et Latour-Bas-Elne ont signé, avec le Préfet, une convention de mutualisation et de coopération avec les forces de l'ordre de l'Etat.

Signature-convention-PM-15Rcomp

Cette coopération nous permettra d'améliorer les services rendus à nos populations avec une unité renforcée par l'apport de chaque ville et une gestion plus efficace sur le territoire.

Actions de prévention mais aussi de répression seront à l'ordre du jour de cette nouvelle unité qui agira en complémentarité de l'action de la Gendarmerie Nationale.

Il ne s'agit pas en matière de sécurité publique de nous substituer à l'Etat dont c'est la compétence, mais d'avoir plutôt une action de proximité qui facilite la résolution des petits problèmes de la vie quotidienne.

Lu 11146 fois