Patrimoine naturel et culturel

Retour sur le passé pour les journées du patrimoine

Plus de 150 personnes sont venues écouter la conférence de Jérôme Kotarba, archéologue, à l'occasion du vernissage de l'exposition « voyage dans un passé très ancien » le vendredi 13 septembre 2013 à la Rotonde des caves Ecoiffier. Cette exposition retrace près de 3000 ans de l'histoire de notre village, des premières traces d'implantation humaine au lieu-dit Les Motes à aujourd'hui. L'exposition a été conçue et documentée par Jérôme Kotarba et Céline Jandot avec l'aide de Pierrette Aviel, Andrée Amouroux et Francis Séguié. Les panneaux ont été réalisés par Diane Sorel de l'association l'Echotone avec le concours de la Municipalité.

patrimoine_kotarba_2013RA l'occasion de ces journées européennes du patrimoine 2013, c'est l'engagement des archéologues et historiens, professionnels ou amateurs que la municipalité a choisi de mettre en valeur, l'engagement de tout ceux qui, par un travail de recherche, de recueil, d'animation assurent la conservation et la transmission de la mémoire de notre village.


journes_patrimoine_2013_SEGUIE_9compLe samedi soir, la conférence très documentée de Francis Séguié (l'économie à Alénya pendant les années charnières fin XIXème/début XXème) nous a ramené dans un passé plus récent mais très marquant pour l'histoire de notre village.

Tout au long du week-end, les visites commentées de l'exposition et du village, les ateliers proposés au jeune public ont connu un vrai succès bien sûr grâce à tous les bénévoles, qui à l'occasion de ces journées, sont venus mettre en partage leur connaissance de notre village et permettent ainsi à notre Agenda 21 local « Alénya, terre de liens et de cultures » de trouver tout son sens.

Lu 18555 fois