Vous êtes iciAccueil»Jumelage»Actualités

Actualités

La « festa Major » à Celrà

Plus de 70 Alényanaises et Alényanais ont répondu à l'invitation de la ville de Celrà en Catalogne sud à l'occasion de la « Festa Major ».

Le Comité de jumelage a organisé le déplacement en autobus et en voitures particulières ce dimanche 5 mai 2013 pour une très belle journée sous le soleil catalan.

Après un accueil à la Mairie de Celrà et le mot de bienvenue du Maire, la visite des « patios » fleuris a permis de découvrir le centre historique de cette ville de 4500 habitants située à côté de Gérone.festa_major_Celra_2013_1comp

L'imagination et la créativité des habitants de Celrà est à souligner, tant ces patios fleuris sont source d'émerveillement.

festa_major_Celra_2013compLa place des Amandiers accueillait un très beau concert vocal, suivie par des sardanes à la place de l'Eglise.

La ronde des Alényanais n'est pas passée inaperçue !

Le repas était pris au centre civique, « l'arrossada popular » connut un grand succès.

La promenade digestive amenait tout ce beau monde au cabaret pour un spectacle musical « comédie américaine » où les numéros de danses et chants, succédaient aux acrobaties et jonglages.

Le grand concert avec l'orchestre Montgrins clôturait cette belle journée de « Festa Major » partagée avec nos amis catalans.

Un grand merci aux organisateurs pour cette rencontre amicale entre nos deux villes.






Le jumelage avec Celrà est reparti !

La nouvelle municipalité de Celrà a souhaité relancer les échanges avec Alénya, c’est une bonne nouvelle pour l’amitié entre nos deux communes.
 Celra_015comp  Celra_013comp

Celrà est une ville de 4500 habitants, à côté de Gérone, avec laquelle nous sommes jumelés depuis huit ans.

La Catalogne Nord et la Catalogne Sud ainsi réunies, c’est une histoire, une langue, une culture commune.

Nous invitons tous les citoyens qui le souhaitent à participer aux échanges, tant au travers des associations que des activités du comité de jumelage.
Dernièrement une importante délégation de Celrà a participé au carnaval d’Alénya.P1000787comp

De la même façon plus de 50 Alényanaises et Alényanais se sont rendus à Celrà le 4 mai pour l’inauguration de la Festa Major.
Après une réception à la Mairie, où le Maire d’Alénya a prononcé un discours en catalan, la fête nous a entraînés dans les rues de la ville au son des musiques et des corre focs qui ont illuminé la nuit dans une ambiance très festive.

P1000782comp





Rencontre transfrontalière

Jeudi 16 février 2012, le nouveau maire de Celrà, M. Daniel Cornellà Detrell, un adjoint et la responsable de la culture, ont participé à une réunion de travail afin de renouer les liens et relancer des rencontres dans le cadre du jumelage.
Après des échanges très constructifs de la part des deux communes, la délégation a visité les caves Ecoiffier et l'Espace Claude Simon.
Un repas pris en commun au "Moussec" a permis de finaliser cette rencontre très conviviale, qui nous l'espérons, permettra de relancer la dynamique de jumelage entre nos communes.
D'ores et déjà, des rencontres entre les associaitons de nos deux communes sont prévues.
  
celra2_fev12comp  celra_fev12comp




39 ème Aplec de la Sardane de Celra

Cliquez sur l'image pour afficher le programme CARTELL_APLEC_CELR_2011comp
Lu 19741 fois