Vous êtes iciAccueil»Enfance et Jeunesse»L'accueil de loisirs»Informations pratiques

Informations pratiques

INFORMATIONS AUX PARENTS : RENTREE 2016 / 2017

Les inscriptions ou ré-inscriptions pour la prochaine rentrée pourront s'effectuer jusqu'au vendredi 05 août 2016.

Les dossiers sont disponibles à l'accueil de loisirs. Ils concernent les enfants qui fréquentent les services d'accueil matin et soir, la restauration scolaire, le centre de loisirs du mercredi et les TAP. L'inscription est obligatoire pour fréquenter dès la rentrée ces différents services.

Les dossiers complets devront être remis au bureau de l'accueil de loisirs à Mme Mireille Mérino ou Mme Sandrine Raviart avant le VENDREDI 05 AOUT.

Au delà de cette date, la réservation des repas ne sera pas possible pour la première semaine de septembre.

Merci de votre compréhension.

Accueil de loisirs périscolaire.

Situé à l'articulation des différents temps de vie(temps scolaire,vie familiale),l'accueil périscolaire est un mode de garde,ouvert aux enfants des écoles maternelles et primaires,aux heures qui précèdent ou suivent la classe. Il ne s'agit pas d'une simple « garderie », mais d'un lieu de vie et d'enrichissement, ou le respect du rythme de l'enfant est prioritaire. Pour l'enfant c'est un lieu de repos et d'activités libre, un lieu de détente, de découverte, de dépense physique et de loisirs ou il pourra choisir les activités qui l'intéressent(dessin; jeux ; lecture.....) sous la responsabilité de professionnels qualifiés.
L'accueil du matin (7h30 à 8h50) : La prise en charge de l'enfant à ce moment de la journée se situe à une période charnière, au rythme souvent bousculé comprise entre le lever et le temps scolaire. Une atmosphère calme , réconfortante est instaurées. Mise en place d'activités.
L'accueil du midi (12h00 à 13h50) : le temps de l'interclasse du midi, qui s'organise autour de la restauration, Les sportifs peuvent aussi découvrir différents sports et jeux collectifs encadrés par un animateur sportif.
L'accueil du soir (17 h à 18h 30) : un goûter est proposé aux enfants, puis mise en place d'activités. Départ échelonnés des enfants.

Modalités d'inscription:

La famille doit fournir:

· une fiche de renseignements ( à retirer au bureau de l'accueil de loisirs)
· une fiche sanitaire et les photocopies des vaccinations à jour
· l'assurance extra-scolaire ou responsabilité civile
· Attestation d'employeur des deux parents (uniquement pour la cantine)

Aucune inscription le jour même ne pourra être admise.
Pour toutes inscriptions et règlements une permanence est assurée à l'accueil de loisirs tous les jours de 17h00 à 18h30.

Pour tous renseignements complémentaires , contactez nous:

Accueil de Loisirs

Bd du 8 mai 66200 Alénya
(04.68.22.56.76)

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Accueil de loisirs extra-scolaire

La ville d’Alénya propose un accueil de loisirs pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Cette structure permet de prendre en charge les enfants , le mercredi et pendant les vacances scolaires(de 7h30 à 18h30) fermé pendant les vacances de noël et la dernière quinzaine d'août .

Cette structure à une double vocation : d'une part répondre aux besoins de garde des familles et d'autre part garantir un accueil éducatif en offrant aux enfants des moments privilégiés qui contribuent à leur épanouissement à leur socialisation. C'est pour l'enfant un lieu éducatif complétant l'action des parents, de l’école et des clubs ou associations, en contribuant ainsi à l'insertion sociale de l'enfant dans la société qui l'entoure.

Il est agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et répond aux conditions suivantes :

Un taux d'encadrement de 1 animateur pour 8 enfants en maternelle et de 1 animateur pour 12 enfants en primaire.

Une équiped'animation qualifiée dont la moitié au moins des animateurs sont titulaires du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), et placés sous l'autorité d'un directeur titulaire du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) ou d'un diplôme admis en équivalence.

Existence d'un projet pédagogique présentant les objectifs visés et les modalités générales de fonctionnement, ainsi que les activités possibles réalisables.
Ce document est consultable par les familles.

Diverses activités sont proposées pour faire vivre ce Projet Pédagogique et contribuer à l’enrichissement de l’enfant.

- Activités manuelles pour développer leur habileté : Peinture, dessin, bricolage, jardinage, poterie, réalisation de fresques, découpage, production d’objets,…
- Activités physiques et sportives pour apprendre à maîtriser son corps
- Activités culturelles et artistiques en collaboration avec le service culturel de la mairie pour susciter des vocations : danse, musique, théâtre, lecture.....
- Des sorties pour que chacun ait la possibilité de découvrir la région : plage, musée, pique-nique, base de loisirs,…
- Sans oublier les événementiels qui offrent à tous d’inoubliables souvenirs : carnavals, kermesses et fêtes de fin d’année, journées « portes ouvertes »,

Modalités d'inscription:

La famille doit fournir:

- une fiche de renseignements (à retirer au bureau de l'accueil de loisirs)
- une fiche sanitaire et les photocopies des vaccinations à jour
- l'assurance extra-scolaire ou responsabilité civile
Aucune inscription le jour même ne pourra être admise.

Pour toutes inscriptions et règlements une permanence est assurée à l'accueil de loisirs tous les jours de 17h00 à 18h30.

Pour tous renseignements complémentaires , contactez nous:

Accueil de Loisirs

Bd du 8 mai 66200 Alénya
(04.68.22.56.76)

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Lu 10150 fois