L'école maternelle


La directrice : Mme Sylvia LEGLISE

Boulevard du 08 mai 1945

Téléphone :  04.68.22.28.00


Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'école maternelle d'Alénya accueille en 2016, 125 élèves, répartis en 5 classes


Galette des rois à la maternelle

Ce vendredi 13 janvier, les rois ont été fêtés dignement par les élèves de l'école maternelle d'Alénya. Ils avaient confectionné, dans chaque classe, avec l'aide de l'enseignante et de l' ATSEM, de magnifiques couronnes, toutes plus féeriques les unes que les autres. C'est donc avec beaucoup de fierté et superbement coiffés qu'ils se sont réunis pour déguster avec bon appétit les délicieuses galettes. Tous espéraient, plus ou moins secrètement, trouver la fève, bien cachée dans leur part, et ainsi devenir la reine ou le roi. Quelques-uns seulement ont vu leur vœu se réaliser mais tous se sont régalés  ! Un délicieux moment qui a permis de commencer l'année 2017 dans la joie et la bonne humeur.

P1030889

Projet éducatif de territoire : cliquez ici

 

Rentrée scolaire 2015 : modification des horaires

 A l'issue des bilans réalisés durant l'année scolaire et sur propositions des conseils d'écoles, la Municipalité a choisi de répartir les Temps d'Activité Périscolaires les lundi, mardi et jeudi de 16h à 17h. Le vendredi une garderie sera mise en place de 16h à 17h.

Suivant nos engagements, ces temps sont gratuits.

 A partir du 1er septembre 2015, les horaires de classe du matin sont de 8h45 à 12h (lundi, mardi, jeudi et vendredi), le mercredi matin les cours débuteront à 9h jusqu'à 12h.

  Vous trouverez un tableau récapitulatif de la semaine scolaire en cliquant ici.

 

 

 

FETE DE LA PAIX

21 SEPTEMBRE 2013 A ALENYA

 

DSCN5883compEn ces lumineuses journées de fin septembre, Alénya, dynamique village des Pyrénées Orientales, s'est habillé en arc-en-ciel pour fêter la Paix.

Le vendredi 20, les enfants des Ecoles Maternelle et Elémentaire ont affiché dans la cour, dessins, guirlandes et jolis poèmes célébrant l'amitié, la fraternité, le bien-vivre ensemble.

L'après-midi, une troupe d'acteurs a présenté le spectacle dévoilant de curieuses « lettres à poil et à plume » devant plusieurs classes.

A 17 h, réunis sous la direction de leurs enseignantes, les enfants des deux écoles ont interprété plusieurs chants composés, paroles et musique, par Monsieur Laurent Brisevin, et terminé par un medley d'airs contemporains. Ils ont été longuement applaudis par un public nombreux de parents, grands-parents, villageois auxquels s'étaient joints Monsieur le Maire et plusieurs Conseillers Municipaux.

DSCN5888comp

La fête s'est poursuivie le samedi 21 au Parc Ecoiffier. Dans la « Rotonde », où les artistes du Foyer Rural exposaient leurs aquarelles, tableaux et sculptures, les enfants du Centre de Loisirs ont présenté : une mosaïque de symboles « Peace and Love », logo du pacifisme et de la non-violence, un ingénieux vaisseau blanc sur lequel voguaient des colombes, et « le petit lapin blanc » qui raconte comment maîtrise de soi et communication avec les autres instaurent et maintiennent la bonne entente entre les animaux. Que les hommes s'en inspirent !

Dans la salle Oms, le public, jeunes et moins jeunes, a applaudi successivement : les contes de Cycy, l'histoire de « l'Enfant arc-en-ciel » écrite par Israa, 9 ans, élève de l'Ecole Victor Duruy de Perpignan, les histoires lues et mimées par Halima, bibliothécaire aux nombreux tours dans son sac.

Deux jeunes comédiens talentueux, Arthur et Anissa, ont interprété « vaincre l'ennui », sketch composé spécialement par Monsieur Mazaud, professeur de théâtre à Alénya.

Ensuite la projection d'un dessin animé a montré comment une ingénieuse petite souris trompe Renard et Serpent qui voulaient la croquer, avant de mettre en déroute le terrifiant monstre « Gruffalo ».

Le goûter offert par la Municipalité a clôturé dans la joie et la convivialité ces journées de la Paix à Alénya.
Merci à tous les participants et... à l'année prochaine !





maternelle_06mars13


31dec12_Maternelle

 CARNAVAL 2011


Le carnaval de l'école maternelle a connu un franc succès auprès des enfants.

DSC_3075Rcomp

Dès 15 h,sous un beau et chaud soleil, une ribambelle de princesses, de spidermen, de zorros et autres, joyeuse et bariolée, s'est rangée derrière le char "ballon de foot" pour une cavalcade dans les rues du village .

Les petits intimidés et ébahis découvraient pour la première fois le défilé carvalesque et le lancer de confettis. Par contre les plus grands n'hésitaient pas à inonder les spectateurs d'une pluie multicolore .

De retour à l'école la sono diffusait des musiques de fête et un buffet de pâtisseries confectionnées par les parents et de boissons offertes par la coopérative scolaire régalait tout ce petit monde .


L'EQUIPE ENSEIGNANTE


école maternelle alénya

 

Pensez à procéder à l'inscription scolaire au plus tôt, en vous présentant au secrétariat de mairie munis d'un justificatif de domicile et du livret de famille.

Une fois le dossier signé en Mairie, vous devrez prendre rendez-vous avec la Directrice de l'école concernée afin que votre enfant soit admis pour la rentrée prochaine.


RENTREE SCOLAIRE

____________________________

KERMESSE26062012_14comp KERMESSE26062012_28comp

KERMESSE26062012_30comp KERMESSE26062012_12comp

 

Lu 15115 fois