RECENSEMENT DE LA POPULATION

Publiée le : 2024-01-18 10:16:00

TOUTE LA POPULATION D'ALÉNYA SERA RECENSÉE
ENTRE LE JEUDI 18 JANVIER ET LE SAMEDI 17 FEVRIER 2024

Cette année, la commune d’Alénya réalise le recensement de sa population. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du jeudi 18 janvier 2024.

Huit agents recenseurs, recrutés par la commune et dotés d’une carte officielle tricolore comportant leur photographie et la signature du Maire, sillonneront la commune durant ces 4 semaines. Une lettre d’information a été déposée dans chaque boîte aux lettres.

A partir du 18 janvier, les agents recenseurs, fourniront une notice d’information, dans la boîte aux lettres ou en mains propres.

Cette notice comporte des codes qui permettent de se recenser en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Se faire recenser en ligne est totalement anonyme mais aussi plus simple et plus rapide. C’est également plus responsable pour l’environnement.

En cas d’impossibilité de se faire recenser en ligne, des questionnaires papier pourront être remis par l’agent recenseur.

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement permet également de fournir des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent d’une part de déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.